JOLEE BINDO

Jolee Bindo

Position : Membre du Conseil Jedi
Race : Humaine
Sexe : Masculin
Affiliation : Ordre Jedi
Carrière : Adepte de la Force, Consulaire, Maître Jedi

Description physique: Un vieil homme d'une soixantaine d'années, svelte et de grande taille (1 m 86), il est chauve et porte une barbe poivre et sel, des yeux gris vert particulièrement perçant. Il est en permanence vêtu d'une bure Jedi grisâtre d'une coupe ancienne. Il porte un ancien sabre laser, dont la couleur de lame semble osciller entre le vert et le bleu.

Caractère: De prime abord, Jolee est un individu bougon, renfermé, excentrique et individualiste. En réalité Jolee est avant tout un individu amical, il est d'une loyauté indéfectible envers ses amis. Le principal inconvénient est qu'il faut faire ses preuves pour gagner ladite amitié. Il se méfie de tous ayant subit de nombreuses défaites et trahisons de toutes parts. Il inspire la sagesse et le respect du au grand âge.

Histoire: Jedi de l'ancienne école, Jolee Bindo est un solitaire. Il a parcouru de long en large la galaxie sans mission de l'Ordre Jedi, malgré le fait qu'il ait reçu de lui son apprentissage de Jedi. Il se réclame des Jedi Gris, ces Jedi qui pensaient que la méditation et la discussion avec ses ennemis ne permettaient pas de survivre ou bien de l'emporter en cas de bataille. Chevalier Jedi né il a plus d'une soixantaine d'années, ce vieil homme, est un ancien Jedi qui a quitté l'Ordre il y a bien des années. Déjà très jeune, il faisait preuve d'un caractère très indépendant et révolté et n'hésitait jamais à montrer son désaccord au Conseil. Ses relations avec l'Ordre se sont définitivement dégradées quand une planète s'est retrouvée victime d'un blocus et ne pouvait recevoir ni aides militaires ou médicales, ni vivres. Jolee et l'un de ses amis ont alors décidé de s'y rendre en secret, leur vaisseau chargé de nourritures et autres biens qu'ils avaient soit honnêtement récoltés, soit collectés auprès des nantis à la façon de Robins des Bois galactiques. A l'époque, ils ont réussi à effectuer un voyage sans encombres, mais leur petit manège a été repéré, et ils se sont écrasés sur la planète qu'ils venaient aider. C'est à ce moment que Jolee a été forcé de s'éloigner pour de bon du Conseil et de ses enseignements : il a rencontré une jeune femme Nayama et en est tombé amoureux. Ils ont fini par se marier, mais les Jedi n'ont jamais approuvé. Voyant que sa femme était sensible à la Force, Jolee a décidé de la former, alors qu'il n'était encore qu'un Padawan, et a dû quitter le temple.

Il a participé à la grande guerre d'Exar Kun, la Première Guerre des Sith, époque à laquelle les Jedi se dressèrent les uns contre les autres tandis que le côté obscur menaçait d'engloutir la galaxie. Quand la guerre contre Exan Kun a commencé, sa jeune femme s'est laissée séduire par le côté obscur de la Force et a trahi Jolee, levant son sabre contre lui. Incapable de la tuer, il l'a laissée partir, pour apprendre au bout de quelque temps qu'elle s'était rangée du côté d'Exar Kun et qu'elle avait massacré un grand nombre de Jedi avant de se faire tuer à son tour. Le conseil Jedi a pardonné Jolee et lui a offert de devenir enfin chevalier. Mais Jolee n'a jamais pu se pardonner ses propres erreurs et s'est ainsi exilé.

Ceci explique en partie pourquoi Jolee Bindo choisit finalement de vivre loin des Hommes en s'isolant sur Kashyyyk, dans les niveaux inférieurs, une prouesse qui fut en son temps considérée comme un exploit par les Wookies eux-mêmes, qui connaissaient les dangers mortels peuplant cette partie de leur monde. Durant les quinze années qu'il passa sur la planète des Wookies, Jolee Bindo rencontra peu d'êtres intelligents, et passa souvent pour un vieillard un peu capricieux, plutôt avare en bons conseils - mais ceux qu'ils donnaient étaient toujours très utiles.

Malgré tout, un seul Jedi parvint à le trouver sur Kashyyyk : il s'agissait de Revan, qui y était venu avec ses compagnons pour retrouver les traces des Cartes Stellaires disséminées dans la galaxie. Lorsqu'il apprit la mission de Bastila Shan et de Revan, à savoir trouver la Forge Stellaire, Jolee Bindo accepta de rejoindre le groupe des jeunes Jedi. Revan fit les frais de l'ironie et de l'apathie affichée de Bindo, mais en réalité, l'ancien Seigneur Noir des Sith appréciait ce Jedi au grand coeur et au courage implacable. Il était devenu un des fidèles suivants parmi les compagnons de l'Ebon Hawk. En chemin, ils passèrent par Manaan, où Sunry - un ami de Jolee - était jugé pour un meurtre qu'il aurait soi-disant commis ... Au cours de sa mission contre Dark Malak, Jolee Bindo mit ses talents de guerrier et de Jedi à disposition de la République et de l'Ordre. Et bien qu'il répétait à qui voulait l'entendre que seules la paix et une vie recluse l'intéressaient, il profita de cette occasion pour s'ouvrir de nouveaux au monde extérieur, et retrouver sa place de Chevalier Jedi.

Après la victoire de Revan sur Dark Malak et la célébration de ses compagnons comme libérateurs galactiques, Jolee Bindo, comme les autres, se vit contraint de se séparer de Revan auquel, malgré ses sarcasmes, il s'était attaché. Certains historiens de l'Ordre Jedi se plaisent à raconter qu'il retourna sur Kashyyyk dans sa cahute sous les racines d'un arbre mais, en vérité, personne ne sut se qu'il était advenu du Jedi, durant la Guerre Civile des Jedi.

Il séjourna en effet avec ses compagnons, Bastila Shan et Juhani sur le monde des Wookie échappant de fait aux assassins des seigneurs Sith Nihilus et Sion. Ils reparurent une fois les troubles terminés ayant en tête de rebâtir l'Ordre. Ils retrouvèrent Maîtresse Atris et Visas Marr sur Coruscant. Ensemble, ils décidèrent de changer l'Ordre et de tenter de transformer les éléments qui avaient précipités sa chute. Jolee Bindo obtint le titre de Maître et n'étant pas intéressé par la politique préféra prendre la tête de l'Académie de Dantooine. Il dirige ce lieu de formation d'une manière excentrique comme à l'accoutumé et nombres de Padawan et de Novices ont appris à tenir compte de ses sarcasmes et de ses remarques parfois déroutantes.